Le voyage amoureux. 12 histoires d'amour venues du monde entier


Présentation de l’éditeur :

Leçons de séduction avec le poète latin Ovide, déclaration d’amour avec William Shakespeare ou Fedor Dostoïevski, secrets des peintures érotiques avec Ihara Saikaku, ou encore attente de la nuit suprême avec le grand romancier indien Rabindranath Tagore… Avec ce recueil de textes des plus grands écrivains classiques, laissez-vous tenter par un étonnant voyage amoureux à travers la littérature mondiale…


Mon avis :

Je n’en ai pas encore parlé sur mon blog (je compte y remédier progressivement, notamment dans le cadre de la saison 2 du Challenge amoureux de l’Irrégulière), mais j’aime beaucoup les anthologies, et tout particulièrement celles de Folio 2€. Je les trouve en général bien faites, avec des thématiques intéressantes et des textes bien choisis. Lorsque j’ai vu ce Voyage amoureux offert à l’achat de deux Folio, je n’ai pas su résister et suis allée fouiner dans les rayons, dont je suis ressortie avec Fiasco ! Des écrivains en scène et Ne nous fâchons pas ! ou l’art de se disputer au théâtre, un des opus qu’il me manquait encore dans la série.

Malgré tout, c’est d’abord ce livre-ci que j’ai lu dans le train, commençant non pas mon voyage journalier, mais un périple de l’Angleterre à l’Italie, en passant par la Russie, l’Autriche, la France, l’Espagne, la Nouvelle-Zélande et deux destinations plus lointaines : l’Inde et le Japon. Il faut dire que l’Invitation de Baudelaire était particulièrement bien choisie pour introduire ce parcours amoureux et que la première étape avait tout pour me séduire : la rencontre et le premier baiser de Roméo et Juliette chez Shakespeare. Un début tout à fait classique donc, mais séduisant et fait pour me plaire. Toujours dans la section des « soleils mouillés / de ces ciels brouillés », j’ai ensuite fait escale en Russie pour écouter l’étrange Déclaration d’amour de Dostoïevski, puis relire La fuite de Rainer Maria Rilke : ces deux textes-ci m’ont malheureusement moins plu. Le premier m’a laissé une impression mitigée, entre étrangeté et curiosité, tandis que le second n’est d’après moi pas le meilleur texte du recueil Au fil de la vie que j’ai lu il y a quelques mois. J’ai davantage apprécié découvrir « La splendeur orientale », avec l’indien Rabindranath Tagore et le japonais Ihara Saikaku : les anthologies de Folio sont souvent centrées sur des auteurs européens, voire français, et j’ai été assez contente de cette ouverture vers des littératures moins connues. Néanmoins, c’est encore Gustave Flaubert qui a su le mieux me séduire avec son Education sentimentale : l’extrait relatant la rencontre entre Frédéric Moreau et Marie Arnoux est vraiment magnifique et lumineux. Enfin, les conseils d’Ovide aux jeunes amoureux désireux de fixer leur aimée m’ont amusée et fait sourire, en partie pour leur aspect encore très contemporain : au fond, les femmes d’hier ne sont pas si différentes de celles d’aujourd’hui.

En conclusion, c’est encore une fois une très belle anthologie de Folio, plus ouverte vers les littératures non européennes, mais au thème malheureusement un peu trop large – l’amour – pour ne pas donner une impression de trop peu et d’un trop grand éparpillement.

Aucun commentaire: